Login

OGM Une élue Verte samedi au fauchage de Pithiviers

PARIS, 11 août 2004 - Francine Bavay, vice-présidente (Verts) du Conseil régional d'Ile-de-France, a annoncé mercredi qu'elle participerait samedi au rassemblement de faucheurs volontaires d'OGM (organismes génétiquement modifiés) à Pithiviers (Loiret).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Malgré les intimidations et les convocations d'élus et de responsables d'organisations de ces dernières semaines, nous continuerons la lutte anti-OGM", a assuré l'élue dans un communiqué, ajoutant : "Il est temps que la volonté des citoyennes et des citoyens soit entendue. Si cela doit passer par la désobéissance civile, nous sommes prêts !". Elle a souligné encore qu'autoriser les OGM est "contraire au principe de précaution tout autant qu'au principe démocratique", rappelant que "80% des Européens sont contre l'introduction des OGM dans leur alimentation", que "75% des Français s'opposent aux essais en plein champ" et qu'"un nombre croissant de communes et régions se déclarent +zone hors OGM+".

Le "Collectif des faucheurs volontaires d'OGM" doit procéder à de nouveaux "fauchages" d'essais OGM samedi, près de Pithiviers et dans le Puy-de-Dôme. Le 25 juillet dernier, un millier de membres "des faucheurs volontaires", avec à leur tête José Bové, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne, et les députés français et européen (Verts) Noël Mamère et Gérard Onesta, avaient fauché à Menville (Haute-Garonne) un champ de maïs OGM. Les deux députés ont été appelés à comparaître le 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Toulouse, tandis que José Bové devrait se présenter à la police dès son retour de vacances.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement